top of page
rolando-toro-circulo.jpg

"Je me suis intéressé à créer un système pour stimuler la joie de vivre, pour améliorer l'intégration entre l'esprit et le corps et pour renforcer le lien entre les personnes". Rolando Toro

​

Rolando Toro Aradena est né en 1924 au Chili.

Il est en premier lieu instituteur, mais rapidement, il s'aperçoit que le système scolaire proposé ne lui convient pas. Il souhaite mettre la vie, le savoir-être, au centre de l'éducation.

En 1964, il intègre la faculté de psychologie  de l’Institut Pédagogique de l’Université du Chili.

Il est professeur  de Psychologie de l’art et de l’expression à l’Institut d’Esthétique de l’Université Catholique du Chili, puis  au Centre d’Anthropologie Médicale de l’École de Médecine.

Il est nommé  Professeur Émérite de l’Université Ouverte Inter-américaine de Buenos Aires.

Grâce entre autres à l'observation des mouvements corporels et l'expression des émotions sous l'effet de la musique organique, il initie la Biodanza et en 1976 et il ouvre ses premiers cours au Brésil.

En1990, il s'installe à Milan pour la  promouvoir en Italie puis dans toute l'Europe. Cette pratique a ce jour une émergence internationale.

En 2002, il est nominé pour le prix Nobel de la paix.

En plus de cet immense cheminement dans l'accompagnement à la personne par le biais de la danse, Rolando était poète de talent et peintre. 

Il décède à 86 ans, en laissant sur terre son désir d'humanité, d'unité et de respect mutuel.

bottom of page